Pensées sur les taxes et redevances mises au profit du Ministère des PTNTIC

Sat Mar 27 2021 · 2 min read

Une incitation fiscale est un aspect du code fiscal d'un pays conçu pour inciter ou encourager une activité économique particulière en réduisant les paiements d'impôts pour une entreprise dans ledit pays.

Au-delà de la légalité contestée des taxes et redevances mise en place au profit du Ministère des PTNTIC notamment USD 1500 sur les applications mobile ainsi que USD 500 pour les services des contenus, plusieurs aspects ne vont pas dans ces taxes: le principe ainsi que les taux hyper élevés qui ne prennent aucunement en considération les réalités sur terrain.

En partant du principe et du fait que le Leadership du pays vise depuis le début de son mandat à promouvoir le numérique, il est insensé que le Ministère des PTNTIC puisse introduire des taxes et redevances supplémentaires à destination d'un secteur à inciter et qui plus est naissant.

Concernant les taux, soyons sérieux et réalistes un instant : combien d'entrepreneurs Congolais aujourd'hui ont les moyens de s'acquitter d'une taxe de USD 1500 par application ? Je n'en connais pas beaucoup.

Pour les acteurs du numérique qui n'auront pas été découragés par ces montants exorbitants et ces politiques à l'encontre de leurs activités et se seront décidés malgré cela de se lancer ou continuer, on arrivera à un jeu du chat et de la souris entre ces acteurs et l'Administration fiscale, similaire à la situation qui existe avec le reste de la fiscalité qui est inadaptée et dépassée.

Nos dirigeants doivent apprendre à administrer en adoptant une approche Centrée sur l'Utilisateur. Ces notions de bases sont connues des acteurs du numérique aujourd'hui : On ne pond pas quelque chose sans ancrage dans la réalité, sans répondre à un besoin spécifique, au contraire on met la cible au centre du processus afin de répondre à ses exigences et défis. On co-construit la solution.

Taxation without representation is tyranny.


Signez la Pétition contre ces taxes PTNIC. Soyons des acteurs engagés dans la co-construction du Congo de demain http://chng.it/SzfZvJCz